• c
    • Connexion
    • /
    • Inscription
1

Guides des prix et honoraires d'un architecte pour rénovation

Pour la rénovation de votre maison, il est envisageable de faire appel à un architecte. Quels que soient votre projet de rénovation et votre type d'habitation, un architecte pourra évaluer vos besoins et donc envisager une rénovation de qualité. Quels sont les prix pratiqués ? Qui choisir ? Voici quelques astuces.

2

Quels sont les tarifs d'un architecte pour rénovation ?

Si l'architecte choisi prend en charge la totalité du projet, c'est-à-dire de l'évaluation première à la conduction des travaux en passant par la proposition de plan, vous devez compter entre 8 et 12 % TTC du coût total des travaux. Si en revanche vous décidez de ne confier à l'architecte professionnel qu'une mission partielle à savoir l'étude et la réalisation des plans (conception de la construction), dans ce cas comptez entre 1000 et 2000 euros. Si vous désirez seulement la demande d'un permis de construire afin de diriger les travaux vous-même par la suite, sachez qu'il est possible de contacter un architecte, comptez entre 1200 et 2000 euros. Il est cependant conseillé de faire appel à un architecte pour la coordination des travaux, surtout quand ces derniers sont lourds. Vous pourrez alors bénéficier de toute l'expertise de l'architecte qui vous assurera les meilleurs artisans au meilleur prix et la bonne conduite des travaux.

Architecte pour projet de rénovation - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Comment choisir le bon professionnel pour un projet de rénovation ?

Engager un architecte vous octroiera une certaine tranquillité quant au chantier futur. Il sera en mesure, sans soucis, de mettre en place votre projet de rénovation, le coordonner avec toute l'équipe d'artisans en sachant communiquer de façon technique avec eux. Il vous fera économiser du temps et de l'argent, car la plupart du temps, un architecte connaît les équipes et peut donc vous conseiller le meilleur des professionnels adaptés à vos besoins et à votre budget. Pour trouver un bon architecte n'hésitez pas à contacter plusieurs architectes, à les interrogez sur les projets passés qu'ils ont réalisés, et surtout faites faire différents devis. Les tarifs d'un architecte peuvent paraître élevés, mais sachez que cela vous assurera de ne pas perdre de l'argent pour d'éventuels problèmes (retards, délais, norme de sécurité non respectée, etc.)

4

Quelles sont les obligations légales pour un architecte ?

Sachez tout d'abord qu'un architecte n'est pas obligatoire pour la rénovation de votre habitat sauf si la surface de celui-ci est supérieure à 170 mètres carrés. Pour une rénovation avec des travaux lourds, sachez qu'il existe certaines démarches à accomplir selon la surface de votre habitation, de son emplacement, mais surtout de vos travaux. Il vous sera par exemple demandé un permis de construire si la surface à rénover est supérieure à 20 mètres carrés. Dans le cas contraire, seule une déclaration de travaux sera nécessaire. Si la surface à rénover implique d'éventuelles ouvertures extérieures, renseignez-vous sur les règles concernant la mitoyenneté et les distances autorisées.

b

Besoin d'un architecte ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l